Le gouvernement haïtien a lancé vendredi 14 décembre 2018, la première phase du projet intitulé « Urbayiti » visant à contribuer au développement économique et social du pays à travers l’amélioration de la qualité de la gestion des villes avec le financement de l’Union européenne pour 53 millions d’euros.
Le Premier ministre Jean Heny Céant a indiqué que ce programme est le prolongement de celui qui était destiné à appuyer la reconstruction en Haïti et s’articulera sur la rénovation du cadre institutionnel urbain, régional et local ainsi que l’amélioration de la capacité des villes face aux risques sismiques et aux catastrophes naturelles.
Ce programme est générateur d’emplois dans les zones d’intervention, a précisé le Chef du gouvernement qui demande aux ministères concernés de jouer pleinement leurs rôles pour faciliter son aboutissement.
De son coté, le représentant de l’Union européenne en Haïti, Vincent Dégert a indiqué que la première phase du programme « Urbayiti » se basera sur la résilience des villes.
Monsieur Degert a fait remarquer qu’un fort pourcentage de terrain destiné à la construction, est exposé aux risques sismiques soutenant que les villes représentent le principal moteur de la croissance économique.
Les défis sont énormes, a dit le représentant de l’UE invitant tous les acteurs étatiques à unir leurs efforts pour faciliter l’aboutissement de ce programme.
Le Premier ministre Jean Henry Céant a, par ailleurs, appelé les membres de l’opposition politique à mettre de coté, leurs intérêts personnels pour pouvoir encourager le développement dans le pays.
Le dialogue peut créer des conditions pour permettre aux citoyens de vivre dans un environnement propice à la paix et la stabilité, a soutenu le Chef du gouvernement.