Les différentes secousses telluriques enregistrées ces derniers jours en Haïti, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département des Nippes, libèrent une quantité d’énergies et diminuent les risques d’un séisme majeur, explique le sismologue haïtien, Jocelyn David.
Ces séismes de faibles magnitudes empêchent l’accumulation accélérée de puissances qui pourraient provoquer un tremblement de terre d’une grande magnitude dans le pays, répète-t-il.
Cependant, ces tremblements de terre récurrents révèlent l’existence d’un ensemble de failles sismiques non encore identifiées, ce qui met Haïti dans une situation particulière, s’inquiète l’ingénieur David.
Toutefois les rotations permanentes se développant entre les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et de la Caraïbe, renforcent les inquiétudes, surtout par rapport au mouvement des failles du Nord et de la presqu’ile du Sud, avance Jocelyn David qui exhorte les autorités concernées à agir rapidement pour éviter, dit-il, les erreurs du passé.