L’Association professionnelle des magistrats (APM) a célébré mardi son quatrième anniversaire par une cérémonie qui s’est déroulée au local de l’école de la magistrature à Frères, en présence notamment du président de la cour de cassation de la république Jules Cantave, du ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roudy Aly et du sénateur Jean Renel Senatus.
S’exprimant en la circonstance, le président de l’APM Wando Saint Villier en a profité pour dresser un tableau sombre du fonctionnement du système judiciaire dans le pays.
Le juge d’instruction du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets a posé les problèmes liés aux espaces de travail inappropriés, à la formation des juges et au manque de matériels et de moyens financiers.
Il a aussi plaidé en faveur des actions concrètes pouvant aider à changer le système judiciaire haïtien.
Le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire Jules Cantave a exprimé sa reconnaissance de la contribution apportée par l’APM dans l’avancement de la justice en Haïti.
Il a appelé au support de tous les acteurs pour refaire le système, indiquant que le pouvoir judiciaire ne doit pas rester indifférent devant les problèmes auxquels le pays est confronté.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roudy Aly a pour sa part, plaidé en faveur du respect du décret du 22 août 1995 sur l’organisation judiciaire qui fixe les responsabilités des acteurs du système.
Le titulaire du MJSP s’est aussi prononcé sur le manque d’effectif des juges par rapport aux tâches à accomplir.
Le président de la commission « Justice et sécurité publique » du sénat haïtien Jean Renel Senatus a salué le travail de l’APM et promis de défendre une revue à la hausse de l’enveloppe allouée au pouvoir judiciaire dans le projet de budget 2018-2019.
Le parlementaire a en même temps critiqué l’attitude de certains juges qui, selon lui, n’honorent pas leurs engagements, tout en invitant les acteurs à se serrer les coudes pour le bon fonctionnement du système judiciaire haïtien.