La République d’Haiti et la République de Chine/Taiwan ont signé lundi à Port-au-Prince 2 protocoles d’accord portant sur l’augmentation de la production de riz dans les départements de l’Artibonite, du Nord et du Nord-est pour un montant de 22.8 millions de dollars américains sur une période de trois (3) ans.
La signature de ces deux accords répond aux promesses de campagne du président de la République Jovenel Moise de relancer la production nationale et d’augmenter la production de riz dans les 4 grandes régions du pays à forte potentialité, a déclaré le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural Jobert C. Angrand.
L’objectif du gouvernement à travers ces 2 aacords est de permettre à Haiti de produire 20 mille tonnes de riz par an, a fait remarquer l’agronome Angrand soulignant que grâce à la coopération financière de Taiwan, des infrastructures pour la conservation des semences de riz sont en train d’être construites.
Le titulaire du MARNDR a, par ailleurs, informé que l’eau qui sera deversée par le barrage Marion serviraà alimenter la plaine de Maribaroux dans le département du nord-est de manière à améliorer la production.
Le ministre des affaires étrangères et des cultes
Bocchit Edmond a, pour sa part, remercié la République de Chine/Taiwan pour sa coopération avec Haïti tout en encourageant les deux pays à travailler au renforcement de leurs liens diplomatiques.
Le gouvernement haitien mise beaucoup sur la collaboration de la République de Chine/Taiwan pour la réalisation d’un ensemble de projets d’infrastructures notamment la réhabilitation du réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a déclaré le ministre Edmond
De son coté, l’ambassadeur Taiwanais en Haiti Hwang Tsai-Chiu a renouvelé l’engagement de son pays de continuer à travailler avec les autorités haitiennes notamment dans le secteur agricole à travers la production de riz et l’amélioration de la qualité des semences
La République de Chine/Taiwan travaille dans le cadre de ces accords, à permettre à Haïti d’assurer une autosuffisance en matière de production de riz.