Le Premier ministre Jean Henry Céant a présenté lundi 14 janvier 2019, le bilan des actions de son gouvernement devant l’assemblée nationale.
Le chef du gouvernement a remercié les parlementaires qui ont ratifié le 16 septembre 2018, sa déclaration de politique générale qui lui a permis d’occuper cette fonction, afin d’œuvrer aux côtés du président de la république Jovenel Moise pour pouvoir redresser la situation.
Il a fait savoir que depuis son installation le 17 septembre 2018, les problèmes ne cessent de se multiplier.
Le Premier ministre Jean Henry Céant a, par ailleurs, reconnu que sur le plan national, son gouvernement fait face à une série de revendications populaires et politiques soulignant que les historiens auront à utiliser les 119 jours qu’il a passés à la Primature comme l’une des périodes les plus bouleversées ces derniers temps.
Aucun gouvernement ne peut opposer à la population qui décide d’exprimer ses revendications selon la loi, a dit le Premier ministre Jean Henry Céant signalant au passage que les pertes enregistrées dans le pays, ne profitent à personne.
Il a, en outre, salué la mémoire des victimes des évènements malheureux de 2018 arguant qu’aucune cause ne peut justifier la mort d’une personne tout en rappelant que le pays ne peut pas continuer à sombrer dans le chaos.
Pour répondre aux exigences conjoncturelles et aux chantiers politiques, le gouvernement a accordé la priorité à l’agenda social et économique comme annoncé dans sa déclaration de politique générale, a rappelé Monsieur Céant.
Il en a profité pour présenter d’une manière détaillée les actions qu’il a posées soulignant avoir mis en place une équipe chargée de travailler sur les projets relatifs au dossier Petrocaribe.
BF/RNH