L’organisation du peuple en lutte (OPL) plaide en faveur de l’adoption d’un accord politique qui prendra en compte tous les problèmes du pays, afin de faciliter l’organisation des élections fin 2019 en Haiti.
Sans cet accord politique, il serait difficile pour les dirigeants de parvenir à cet objectif, fait remarquer le coordonnateur de la cellule communication de l’OPL, Danio Siriack lors d’une conference de presse mercredi au local du parti à Débussy.
Selon lui, 2019 doit être l’année du lancement du vrai dialogue national pour poser les différents problèmes politiques, sociaux et èconomiqus auxquels fait face le pays.
La question de l’amendement constitutionnel doit faire partie de l’agenda du dialogue national qui réunira tous les secteurs autour des besoins d’Haiti, plaide Danio Siriack.
D’un autre coté, Danio Siriack rappelle que le CEP qui avait réalisé les élections de 2016 et 2017, n’a pas la compétence légale pour organiser les législatives, sénatoriales et municipales de 2019.
Ce sont tous les acteurs politiques et ceux de la société civile qui doivent ouvrir le dialogue sur l’opportunité ou non de reconduire les conseillers électoraux, recommande le dirigeant de l’OPL.
Il encourage en ce sens, les autorités à adopter des dispositions pour mettre à jour les listes électorales et faciliter le renouvellement des cartes d’identification nationale expirées