La population et les entreprises haitiennes font face, sur l’ensemble du territoire, et ce depuis plusieurs semaines, à de sérieuses difficulttés d’approvisionnement en produits pétroliers. Cette situation affecte la fourniture d’énergie électrique ainsi que la production de nombreuses entreprises, soutient le forum économique du secteur privé.
Elle pertube le fonctionnement régulier des stations d’essence et crée un sentiment d’incertitude dangereux pour la stabilité des prix.
Pour remédier à ces pénuries chroniques, les ventes en bidons d’essence et de diesel au bord des routes, à des prix de 3 à 5 fois plus élevés qu’en stations-services, se multiplient.
Ces prix anormalement élevés ne font que renforcer la frustration de la population qui doit supporter par ailleurs, l’inflation et la hausse des prix des produits de première nécessité.
Par résolutiopn adoptée en Conseil des Ministres le 10 Janvier 2018, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) est autorisé à prendre toutes les mesures jugées utiles pour s’assurer de la disponibilité, en tout temps et sur l’ensemble du territoire des produits pétroliers.
Selon le forum économique du secteur privé, cette même résolution indique que le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) est seul autorisé à commander lesdits produits pétroliers pour les rendre disponibles à la consommation sur l’ensemble du territoire.
Le Forum Economique du secteur privé se trouve dans l’obligation de constater que les institutions responsables depuis janvier 2018 n’ont pas su prendre les dispositions pour assurer l’approvisionnement régulier du marché haïtien en produits pétroliers ; alors que les pénuries actuelles étaient prévisibles et qu’elles auraient donc pu être évitées.
Puisqu’il n’existe aujourd’hui aucun indice annoncant une solution durable visant à une normalisation de la situation et garantissant à tous les citoyens et à toutes les entreprises les conditions leur permettant de vaquer calmement et sans contraintes à leurs occupations.
Le forum demande aux autorités nationales de revoir les résolution du 10 janvier 2018 et de laisser les opérateurs légalement autorisés à fonctionner dans ce secteur, à prendre en charge l’approvisionnememt et la distribution des produits pétroliers (diesel, gazoline et kérosène) tout en maintenant les processus administratifs en cours pour la détermination des prix aux consommateurs.