L’association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD) a organisé jeudi 17 janvier 2019, une conférence-débat à Pétion-ville autour du thème : « Bonne gouvernance économique et financière, corruption et développement durable » dans le cadre de la célébration de son premier anniversaire.
Les économistes Etzer Emile et Pierre Marie Boisson ont abordé les grands défis du système économique haïtien et fait des propositions susceptibles d’aider l’Etat à résoudre les problèmes auxquels il est confronté dans ce domaine depuis plusieurs années.
L’économiste Pierre Marie Boisson a profité de l’occasion pour parler de la rareté de la gazoline dans le pays expliquant que l’Etat haïtien n’a pas de problème pour placer les commandes des produits pétroliers, mais le hic est de convertir la gourde en dollar américain, a-t-il fait remarquer.
Le président de l’association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable, Hansy Mars, a pour sa part, indiqué travailler de manière à permettre à la population de mieux comprendre les sujets traités ayant rappport à l’économie.
L’Association compte 17 journalistes haïtiens devenus journalistes économiques après avoir suivi des séances de formations dans ce domaine, a fait monsieur Mars.
Ces journalistes sont aujourd’hui capables de mieux traiter les dossiers économiques en toute objectivité, s’est réjoui Hansy Mars qui informe que l’association entend accompagner cette année, les confrères des villes de provinces pour leur permettre de mieux aborder les dossiers sur les plans financiers et économiques.