Le ministère de la justice et de la sécurité publique a présenté vendredi 18 janvier à Port-au-Prince, le Plan de lutte contre la détention préventive prolongée pour l’année 2019, lors d’un atelier de travail avec les chefs des Parquets des 18 juridictions de la République et d’autres acteurs œuvrant dans le système judiciaire.
S’exprimant en marge de cet atelier, le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roody Aly a considéré ce document comme un outil important qui aidera le gouvernement à améliorer sa performance dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.
Ce document permettra aux commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance et aux doyens des juridictions de travailler ensemble afin de programmer les audiences et traiter les dossiers des personnes qui sont placées en détention préventive prolongée, a déclaré, Maitre Jean Roody Aly.
Le ministre Jean Roody Aly a, d’un autre côté, dit miser sur l’application de la loi sur l’assistance légale en vue d’améliorer le phénomène de la détention préventive prolongée.
Il espère que le code pénal et celui de procédure pénale feront partie des priorités des deux branches du parlement haïtien pour la première session ordinaire de l’année législative 2019.
La mission des nations unies pour l’appui á la justice en Haïti (MINUJUSTH) est prête á soutenir les actions des dirigeants haïtiens susceptibles d’améliorer le phénomène de la détention préventive prolongée, a fait savoir son représentant á cet atelier de travail, Jose Angel Gomez Fernandez.
La MINUJUSTH fournira au gouvernement haïtien un appui technique dans le cadre de l’application du Plan de lutte contre la détention préventive prolongée, a assuré Monsieur Fernandez.