Les lauréats du concours de l’office de protection du citoyen (OPC) ont lancé officiellement lundi 21 janvier 2019, le club « Jeunes protecteurs de citoyens » à l’occasion de la célébration du jour consacré à « Martin Luther king junior », par les américains.
Travailler pour défendre, protéger et faire la promotion des droits humains, est l’objectif principal du Club.
Ce plaidoyer inclut le droit des personnes à mobilité réduite, le droit des enfants démunis et l’environnement, a déclaré le président du Club Greef Bouloge.
Il a annoncé le lancement d’une vaste campagne d’action civique, en vue d’aider la population à connaître les limites de ses droits fondamentaux.
Le chef du cabinet du protecteur du citoyen Vladimir Gassant s’est engagé à accompagner ces jeunes qu’il considère comme l’avenir du pays en matière de défense de droits humains.
L’Office de la protection du citoyen va développer des stratégies visant à former les membres du club et leur donner un accompagnement financier grâce aux appuis de ses partenaires internationaux.
La lauréate du dernier concours organisé par l’OPC Nancy Constant journaliste travaillant à Radio et Télé Pacific et membre du club « Jeunes protecteurs de citoyens », a promis de travailler afin de défendre les droits de l’homme dans la société.
Estimant que des efforts doivent être consentis pour que le respect des droits de l’homme puisse devenir une réalité, elle sollicite en ce sens, l’accompagnement des autres organisations de défense des droits humains dans le pays.
Ce sont les 23 jeunes filles et garçons qui ont remporté la première et la deuxième édition du concours de l’OPC, qui constituent le club « Jeunes protecteurs de citoyens ».
Ils appellent les responsables des Organisations de droits humains dans le pays à embrasser leur projet.