Le Chef de l’Etat, Jovenel Moise a ouvert mardi 22 janvier 2019 le « Forum National » sur le document du Pacte de gouvernabilité, organisé par le gouvernement avec la participation de plusieurs acteurs politiques et dirigeants d’organisations de la socété civile, au centre de convention de la banque de la république d’Haiti.
En présence de représentants des deux autres pouvoirs de l’Etat, de l’ancien président provisoire Boniface Alexandre et de membres de la communauté internationale, le Président Jovenel Moise a déclaré que le Pacte de gouvernabilité concerne tous les acteurs du pays.
Il a instruit le chef du gouvernement Jean Henry Céant de continuer à dialoguer de manière à encourager les acteurs qui n’ont pas participé au forum national, à intégrer le processus.
Refaire l’image du pays avec la participation des secteurs vitaux, est l’une des raisons qui me poussent à dialoguer, a déclaré le chef de l’État.
C’est une nécessité à l’heure actuelle pour les Haïtiens de préparer les trente ans à venir, a recommendé le président Jovenel Moïse encourageant la culture de la tolérance pour l’épanouissement de la démocratie.
Le président de la république Jovenel Moïse avait instruit le chef du gouvernement Jean Henry Céant le 21 novembre 2018, de rencontrer tous les secteurs de la vie nationale pour poser les problèmes auxquels le pays est confronté. et d’y proposer des solutions.
Soulignons la participation à ce forum, de représentants de partis politiques tels l’organisation du peuple en lutte (OPL), le Rassemblement socialiste démocrate, la plateforme Parti haitien Tet Kale (PHTK), le parti Fusion des sociaux-démocrates haitiens FUSION, PARASOL, et PATRAYIL.