Le Chef du Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard a déclaré lundi noter une nette amélioration dans le déroulement des audiences correctionnelles et criminelles en raison de la disponibilité des substituts du commissaire, juges de siège, huissiers et greffiers.
L’implication de tous les acteurs de la chaine pénale, a permis au tribunal de traiter plusieurs dizaines de dossiers dans le cadre de l’application du plan de lutte contre la détention préventive prolongée, a fait savoir Monsieur Paul.
Il a rapplele que l’objectif est de traiter 100 dossiers par mois dans le même contexte.
Chaque substitut du commissaire du gouvernement doit traiter 19 dossiers quotidiennement afin de permettre au tribunal d’aller vite en besogne dans les audiences a, par ailleurs, expliqué le chef du Parquet citant la loi de 2007 en son article 40 sur la magistrature.
Paul Eronce Villard a fait remarquer que cette stratégie pourra faciliter la performance du tribunal dans le cadre de l’application de la politique pénale du gouvernement tout en saluant le support du barreau de Port-au-Prince à cette démarche.