L’Administration générale des douanes (AGD) a lancé lundi 28 janvier 2019, un atelier de sensibilisation à la déclaration anticipée des marchandises dans la perspective d’assurer la sécurité et un meilleur contrôle des produits importés dans le pays, selon son directeur de contrôle, Jean Herby Nelson.
Plusieurs dizaines de commissionnaires douaniers, d’opérateurs économiques, de transporteurs et d’autres acteurs impliqués dans les transactions qui concernent la douane ont participé à cette première série de discussions, a fait savoir Monsieur Nelson soulignant que cette démarche permettra de mieux lutter contre la corruption.
La déclaration anticipée des marchandises est une application en ligne visant à promouvoir l’utilisation des documents électroniques dans le pays, a précisé Jean Herby Nelson.
C’est une obligation pour Haïti d’utiliser cette technologie pour ne pas s’isoler dans la région où d’autres pays ont commencé à faire l’expérience de la stratégie de la déclaration anticipée des marchandises, ont déclaré plusieurs participants.
L’un des commissionnaires douaniers, Gestin Jérôme a émis des réserves quant à la capacité technique de l’Administration générale des douanes de répondre aux exigences
technologiques.
De son côté, Jean Marie Josué, a abondé dans le même sens en se déclarant optimiste quant aux résultats qui seront obtenus surtout dans le cadre de la lutte contre la corruption en Haiti.