AGRITRANS S.A informe le public en général, son aimable clientèle nationale et internationale en particulier ainsi que les nombreux bénéficiaires de ses actions sociales que, dans le cadre du Projet de réhabilitation du tronçon de route Borgne/Petit Bourg de Borgne, mentionné aux paragraphes 232 à 239, pages 126 et 127 du rapport No.1 d’audit Spécifique de Gestion du Fonds PétroCaribe de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), elle n’a pas reçu de paiement libellé en devises américaines (USD) et que le montant des 15,071,315.14 a été bel et bien versé à son compte GOURDES No. 2760-000-357, domicilié à la Banque Nationale de Crédit (BNC).
La société est étonnée de lire dans ce rapport que la CSC/CA serait confuse par rapport à la devise dans laquelle le compte est libellé ; alors qu’il lui suffisait tout simplement et en vertu des Normes Internationales d’Audit, en sa qualité d’Auditeur National de l’Etat, de vérifier ces informations à la BNC ou à l’administration d’AGRITRANS S.A.
AGRITRANS S.A tient à rappeler que le contrat relatif à ce projet, signé le 15 Octobre 2014, a été régulièrement obtenu, vu et approuvé par la CSC/CA après soumission du dossier technique préparé par l’Unité de Génie Civil de la société ainsi que tous les autres documents y relatifs.
Il convient, par ailleurs, de souligner que le versement des 15,071,315.14 de gourdes ne représente qu’environ trente pour cent (30%) du montant total du contrat dont l’ouvrage correspondant a déjà été exécuté à plus de quatre-vingt pour cent (80%).
AGRITRANS S.A souhaite vivement que la CSC/CA apporte les corrections nécessaires au rapport en vue de dissiper tout doute et toute mésinterprétation susceptibles de nuire à son image.
Port-au-Prince, le 04 Février 2019
Pour authentification : Mario Delcy, Avocat