Le Juge René Sylvestre a prêté serment vendredi 1er février 2019 comme nouveau Président de la Cour de Cassation de la République, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence entre autres du chef de l’Etat Jovenel Moise, des présidents des deux branches du parlement et de plusieurs acteurs du système judiciaire haïtien.
La cérémonie de prestation de serment du président de la Cour de cassation de la république, René Sylvestre a été suivie de l’installation de ce dernioer dans ses fonctions le même jour.
Le juge René Sylvestre qui était avant sa nomination commissaire en chef de la Cour de cassation, est devenu le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) succédant à Jules Cantave dont le mandat était arrivé à expiration depuis 2015.
Dans son discours de circonstance, le nouveau président de la Cour de cassation de la république, René Sylvestre a promis de mettre en place une justice forte et équitable avec la collaboration de tous les acteurs.
La justice doit envoyer un signal clair afin de rétablir la confiance de la population, a déclaré René Sylvestre qui a promis de prendre la loi comme boussole dans le cadre de sa mission à la tête de la plus haute instance judiciaire du pays.
Le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a, par ailleurs, indiqué que la lutte contre l’impunité, la corruption et la criminalité font partie de ses priorités ainsi que la formation continue des juges.
Le président de la Cour de cassation de la république s’est engagé à modifier le document définissant le statut des magistrats.
Les cinq (5) autres juges qui ont été nommés par le Chef de l’Etat, puis investis dans leurs fonctions à la Cour de cassation de la République vendredi 1er février 2019, sont :
§ Maitre Jean Claude Théogène, vice-président
§ Maitre Jean Joseph Lebrun
§ Maitre Yvickel Dabrézil
§ Maitre Barthélemy Anténor
§ Maitre Sténio Bellevue
Le pouvoir exécutif a respecté toutes les procédures légales dans le cadre de la nomination des juges de la Cour de cassation de la république, a défendu le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Roudy Aly.
Cette décision est un pas dans la bonne direction en ce qui a trait à la réforme judiciaire en Haiti, a estimé le ministre Jean Roudy Aly.
Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance salue la nomination et l’installation des nouveaux juges qui viennent compléter la Cour de Cassation de la république.
Cette décision doit favoriser une amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire, souhaite le militant des droits humains.
Le président de la Commission « Justice et sécurité » du Sénat haïtien, Jean Renel Sénatus salue lui aussi cette décision de l’exécutif tout en promettant son support au nouveau président du CSPJ.
Le sénateur Jean Renel Sénatus qui dit déplorer l’absence d’une femme parmi ces nouveaux juges de la Cour de cassation de la république, encourage tous les acteurs à conjuguer leurs efforts afin de contribuer à l’amélioration du système judiciaire haïtien.