Le président de la république Jovenel Moise a instruit le gouvernement d’appliquer les onze mesures mentionnées dans l’arrêté présidentiel du 5 avril 2017 relatif á la réduction du train de vie de l’Etat, en conduisant mardi 5 février 2019 au Palais national, un conseil des ministres extraordinaire.
Le chef de l’Etat a demandé à chaque ministre de présenter une programmation de dépenses qui doivent prendre en compte les besoins les plus importants et les investissements susceptibles de créer des emplois afin de renforcer les bases sociales du pays.
Le président Jovenel Moise a aussi fait injonction á la commission nationale des marchés publics
de publier sur son site tous les marchés qui seront passés pour l’année fiscale 2018-2019.
Le gouvernement décide de réduire les salaires et autres privilèges accordés à tous les directeurs généraux des organismes autonomes dans le cadre de l’application de l’arrêté présidentiel du 5 avril 2017 sur la réduction du train de vie de l’Etat.
Le Premier ministre Jean Henry Céant qui citait les onze mesures adoptées par le gouvernement en conseil des ministres extraordinaire du 5 février 2019, a fait savoir qu’il ne fera l’acquisition d’aucun véhicule neuf pour cet exercice fiscal 2018-2019.
Ces mesures permettront au gouvernement de trouver des moyens financiers pour pouvoir répondre aux revendications de la population, a ajouté Jean Henry Céant.
Le premier ministre Jean Henry Céant a, d’un autre côté, annoncé d’autres mesures pour contrôler les dépenses de l’Etat et baisser le coût de la vie.
Le chef du gouvernement a rappelé en ce sens, l’importance du pacte de gouvernance économique et financière signé conjointement par le ministère de l’économie et des finances et la Banque de la république d’Haiti, pour revaloriser la monnaie nationale qui ne cesse de se déprécier face au dollar américain.
Le gouvernement déclare l’urgence économique sur tout le pays á travers deux résolutions adoptées en conseil des ministres le mardi 5 février 2019.
Ces résolutions suspendent toutes les franchises douanières et fiscales jusqu’au 30 septembre 2019 á l’exception des demandes produites par les missions diplomatiques et consulaires.
Cette décision permettra á l’Etat d’accompagner les couches les plus vulnérables de la population qui sont exposées à la vie chère, au chômage et à la faim.
RNH