La région métropolitaine de Port-au-Prince, et d’autres communes d’Haïti ont connu une journée de violence jeudi 7 février 2019, à l’occasion des séries de manifestations convoquées par une frange de l’opposition politique, en vue de marquer les 33 ans de la chute du régime des Duvalier.
2 personnes sont mortes dont une par balles et plusieurs policiers blessés, au cours de ce mouvement d‘agitation à la capitale et dans les zones périphériques, selon des sources policières citant également plusieurs arrestations.
Ces séries de manifestations au cours desquelles, les gens protestaient contre la vie chère et le chomage et exigeaient la démission du Chef de l’Etat Jovenel Moise, avaient paralysé le trafic automobile sur plusieurs circuits, et les activités commerciales ainsi que le commerce informel dans plusieurs endroits.
Le local du Ciné Triomphe dans l’aire du champ de mars, a également essuyé des jets de pierres, lancés par certains manifestants qui ont incendié au moins deux véhicules dont un à Pétion-ville.