La ministre des affaires sociales et du travail Marie Elise Brisson Gélin a inauguré vendredi 8 février 2019, un magasin communautaire établi dans les installations de la société nationale des parcs industriel (SONAPI) sur la route de l’aéroport, pour permettre aux ouvriers et ouvrières de la sous-traitance de bénéficier une réduction des prix des produits alimentaires.
Un montant de 18 millions de gourdes, a été décaissé par l’Etat pour acheter ces produits, a fait savoir la ministre Gélin annonçant que d’autres commandes sont en route pour pouvoir augmenter le stock.
Les ouvriers et ouvrières qui sont les seuls bénéficiaires de ces avantages, peuvent utiliser leur carte de travail pour acheter dans le magasin, a précisé la titulaire du MAST.
Elle a annoncé que les ouvriers et ouvrières qui gagnent moins de 150 mille gourdes par an, ne seront plus soumis à la taxe « IRI ».
Ce projet de magasin communautaire, est conçu pour alléger les charges des ouvriers et ouvrières à faible revenu, a pour sa part déclaré la Première Dame Martine Moise participant à la cérémonie d’inauguration.
Elle a annoncé` l’extension de ce projet qui fait la promotion de la production nationale à travers l’utilisation de produits locaux pour pouvoir diminuer la faim dans le pays..
Un membre du conseil supérieur des salaires (CSS) Jean Pierre Polycarpe, a indiqué que la mise en place de ce projet résulte des multiples rencontres réalisées entre les représentants des usines et ceux des ouvriers.
Monsieur Polycarpe représentant des travailleurs au sein du CSS, a souhaité que ce projet se poursuive pour permettre aux ouvriers et ouvrières qui font face aux problèmes dus à la vie chère.
Ces mesures d’accompagnement prises en faveur des ouvriers de l’industrie textile font suite au rapport du CSS qui concerne 7 catégories, a expliqué Jean Pierre Polycarpe encourageant le gouvernement à continuer à travailler les autres secteurs.