Haiti recevra 3 millions 630 mille dollars américains du Japon pour combattre l’insécurité alimentaire dans le pays à travers un contrat de don signé le lundi 11 mars 2019 entre les autorités des deux pays.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance alimentaire KR-2018, a précisé l’ambassadeur du japon en Haïti Mitsuaki MIZUNO.
Le diplomate nippon en a profité pour évoquer la bonne santé de la relation haïtiano-japonaise lors de son discours prononcé, en présence de plusieurs autorités, au local du ministère des affaires étrangères et des cultes.
Le ministre des affaires étrangères et des cultes Bocchit Edmond a, pour sa part, indiqué que cet argent servira à l’achat de riz, qui sera vendu à prix préférentiel par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).
Le diplomate haïtien a remercié les autorités japonaises pour leur support, renouvelant l’engagement de l’Exécutif de continuer à poser des actions en faveur des couches les vulnérables.
Le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural Jobert C. Angrand a révélé, de son coté, que le remembrement de la production agricole constitue l’une des préoccupations du gouvernement.
Le titulaire du MARNDR a également insisté sur le besoin de préparer la campagne du printemps tout en appelant au support des partenaires internationaux.