Le Président de la République Jovenel Moise a réactivé la commission nationale de désarmement, démantèlement et de réinsertion (CNDDR) en procédant lundi 11 mars 2019, à l’installation des 9 membres qui la composent, lors d’une cérémonie réalisée au palais national en présence de plusieurs autres autorités de l’Etat.
La CNDDR est venue en appui à la police nationale d’Haiti pour faciliter le rétablissement de la paix dans les quartiers qualifiés souvent « de non droit », a déclaré le Chef de l’Etat invitant les 9 membres de cette structure à adopter une méthodologie commune pour parvenir au processus de désarmement et de réinsertion. La commission doit aussi identifier les sources profondes de l’insécurité et démanteler les gangs armés qui ont des liens avec le trafic de drogue, le crime organisé, la contrebande, le blanchiment d’argent et le trafic d’êtres humains.
Le premier mandataire de la nation a salué les efforts des agents de la PNH et invité les membres de la CNDDR à travailler en étroite collaboration avec l’Etat pour que la paix, l’union et la justice sociale puissent devenir une réalité tout en exhortant ceux qui détiennent des armes à collaborer pour éviter d’être poursuivis par la justice.
Les membres de la commission nationale de désarmement, démantèlement et de réinsertion (CNDDR) sont : Edwin Florexil, Innocent Joseph, Roodiny Jean Baptiste, Abler Roudy Lalane, Jean Chenet Lucien, Greatz Marie Lydie, Jean Rebel Dorcéna, Jude Jean Pierre et Frantz Toyo.