Dès l’accession du Violette en D1 tous les mordus du ballon rond n’attendaient que cela, cette rencontre de football. Un derby qui remonte à de longues années et qui fait encore vibrer les cœurs des fans du Violette et du Racing club Haitien. Pour cette rencontre tant attendue, les Violettistes ont pris de sérieuses dispositions. Sur le plan organisationnel les membres du vieux tigre ont bouclé le travail, spot, annonce, banderoles, interviews, affiches tout y est pour les bleus et blanc. Sur le plan Technique le Violette est monstrueux une défense bien garnie avec un Jeff Narcisse étincelant sur le flanc droit.
Au milieu avec Steven Sabba qui alterne le jeu long et le jeu court et qui possède aussi une frappe lourde, les bleus et blanc sont bien armés. Et en attaque avec Peterson Joseph le meilleur buteur de la D2 qui a retrouvé son niveau de jeu après des discussions inutiles avec le comité du VAC. Et bien sur qu’en est-il du coté du Racing ? Chez le vieux lion, c’est le calme plat. L’équipe semble abandonner par ses pères et ses fils. Complètement en retard dans la préparation du championat, les racinistes ne sont pas au mieux de leur forme .Malgré une victoire peu convaincante 1-0 contre la FICA et un nul 1 but partout obtenu contre le Baltimore en dent de scie.
Le vieux lion n’arrive pas encore à trouver ces marques. Frantz Décembre,le nouvel entraineur du club a du pain sur la planche lorsqu’on sait que les racinistes ne sont jamais patient. Alors le travail n’est pas facile et la pression peut monter d’un cran. Entre la peur, l’espoir, et la rage de vaincre c’est tout un monde de différence. Un Derby reste un Derby même en Haïti et rien n’est jamais gagner d’avance. Tout se jouera sur le terrain pendant 90 minutes avec de la passion et de l’émotion. Espérons que l’enjeu ne tuera pas le jeu.
Adrien JEAN GARRY