La chambre des députés a prononcé lundi 18 mars 2019, le renvoi du Premier ministre Jean Henry Céant et de son gouvernement, au cours d’une séance spéciale d’interpellation.
93 députés ont approuvé la motion de censure présentée par l’élu de Port-de-Paix Jean Marie Forestal qui a reproché au Premier ministre Jean Henry Céant le non respect des engagements pris devant le parlement, 6 l’ont rejettée et 3 en ont fait abstention, lors de cette séance ponctuée d’agitations de membres de l’opposition qui évoquaient la question de procédure.
Paralèllement, le bureau du sénat a reporté a mercredi prochainla séance d’interpellation du Premier ministre Jean Henry Céant programmée aussi pour lundi 18 mars aux environs de 8h du matin.
Le chef du gouvernement, président du conseil supérieur de la police nationale (CSPN) et 2 autres membres de cette structure en l’occurrence les ministres Jean Roudy Aly et Jean Marie Raynaldo Brunet structure, étaient présents à la salle de séance du sénat ; alors que le quorum n’a pas été atteint au premier appel nominal qui avait accusé la présence de 14 sénateurs.
Après quelques 6 heures d’attente, un officier judiciaire de la section Nord de Port-au-Prince Frantz Guillot a été requis sur les lieux, en vue de verbaliser la présence du Premier ministre Jean Henry Céant dans l’enceinte du batiment.