Le mercredi 20 mars a ramené la journée internationale de la francophonie commémorée autour du thème : « En Français et en créole s’il vous plait ».
En la circonstance, le bureau régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), basé à Péguy-Ville, a ouvert mercredi ses espaces au public et remis des prix aux deux vainqueurs de son concours de dictée.
Le directeur du bureau Emmanuel ADJOVI a insisté sur les progrès enregistrés en matière d’utilisation et d’expansion de la langue française depuis la création de l’OIF en 1970.
L’organisation mobilise toutes ses ressources pour contribuer au développement d’Haïti, a-t-il en outre indiqué, plaidant également en faveur d’une meilleure implication des jeunes dans la francophonie.
Il a également invité les autorités éducatives à investir davantage dans la formation des professeurs de français.
Marie Ritchelle Passius et Jean Gardy Desrivieres, respectivement premier et deuxième lauréats du concours de dictée organisée le 16 mars 2019 se sont déclarés réjouis de leur exploit.
Ils ont encouragé d’autres jeunes de leur âge à maitriser davantage le français.
L’invitée spéciale de cette journée Madame Émelie Prophète a estimé, pour sa part, que la langue est un moyen qui permet aux gens de s’unir.
Elle en a profité pour procéder à la vente signature de son livre titré : <<Un ailleurs à soi >>.