Les membres de la commission « Justice, sécurité et droits humains » de la chambre des députés » a réalisé mardi un atelier de restitution dans le cadre de la préparation de son rapport sur la modification du code pénal et de procédure pénale haïtien.
Des représentants de différents secteurs de la vie nationale ont pris part à cette activité, a indiqué le député de la circonscription de Port-de-Paix Jean Marie Forestal.
Le parlementaire qui dirigeait les débats durant l’atelier, a annoncé que la commission soumettra sous peu son rapport au bureau.
Il a aussi expliqué que le travail accompli par les députés ne se diffère pas de celui des sénateurs sur les modifications à apporter dans le code pénal et celui de procédure pénale haitiens.
Le bâtonnier des avocats de Port-au-Prince Stanley Gaston participant à cet atelier, a émis des réserves sur les méthodes utilisées pour modifier les deux documents concernés.
L’homme de loi a indiqué avoir remis à la commission un document contenant la position du barreau sur la question.
La modification du code pénal et de procédure pénale doit passer par la réforme de l’Etat, a préconisé l’avocat Stanley Gaston.
Le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile Rony Desroches a, pour sa part, salué le travail réalisé par la commission « Justice, sécurité et droits humains » de la chambre basse » sur les deux documents.
Cette démarche permettra de rapprocher le code pénal et de procédure pénale des réalités actuelles, a-t-il fait remarquer, souhaitant que les députés planchent sur ce dossier avant la fin de la 50e législature.