La Direction centrale de la Police routière (DCPR), de concert, entre autres, avec l’association nationale des écoles de conduite (ANEC), l’association de propriétaires et chauffeurs haïtiens (APCH) et le Mouvement unifié des transporteurs haïtiens (MUTH) annonce une série de formations pour ses agents et les conducteurs.
L’objectif de ces formations qui se dérouleront dans tous les départements géographiques du pays, vise à diminuer le nombre d’accidents de la route, selon les initiateurs.
Ces cas de mésaventure sont en nette augmentation dans le pays, note le responsable de la DCPR Carmel Florent, faisant état du besoin de mieux contrôler la circulation dans le pays.
Il dit constater également un manque de formation des chauffeurs et l’incompréhension de certains policiers.
Ces séries de formations contribueront à mettre davantage de l’ordre dans le secteur du transport en commun, indique de son côté, le secrétaire général de l’ANEC Pierre Guy André.
Un conducteur bien formé et informé est un avantage en matière de sécurité routière, avance-t-il.
Le transport public qui représente l’image du pays, doit fonctionner dans de bonnes conditions et respecter les normes établies, soutient pour sa part, le diirgeant de l’APCH Méhu Changeux.
Il sollicite l’aide des autorités publiques pour aider les associations syndicales et les responsables de la circulation à mener à bien ce programme de formation continue.
De son côté, le secrétaire général du MUTH Duclos Bénissoit se déclare réjoui de cette démarche, encourageant les responsables du ministère des travaux publics, transports et communications à supporter les initiateurs en termes d’équipements.
Il invite également tous les chauffeurs à participer à ce programme en vue de se recycler.