13 buts ont été marques Durant le week end écoule pour le compte de la 7eme journée du Championnat National de première division dont c’est la série d’ouverture. Des le Samedi 30 Mars 2019, le Fica du Cap Haïtien a ouvert le bal de fort belle manière en battant le Cavaly de Leogane dans son antre du Parc St Victor sur le score de 2 buts a zéro. Une victoire qui donne un peu d’air aux nordistes dans le classement. Dans la journée du Dimanche 31 Mars 2019 s’est tenue les autres rencontres. A l’Arcahaie, les locaux se sont fait surprendre par le triomphe de Liancourt qui a obtenu une courte et précieuse victoire en déplacement sur le strict minimum 1 but à zéro pour les visiteurs.
Dans la Métropole du Sud, les Cayens se sont débarrassés logiquement du Racing Club Haïtien qui semble de plus en plus abandonner par ses pères 2 à zero pour L’America. Aux Gonaïves, sous un soleil de plomb, les Mirebalaisiens emmènes par l’entraineur Jean Claude Josaphat sont venus a bout des protégés de Sonche Pierre 1 a zero au final. Au Cap Haitien, le choc de la journée le Real Hope Academy face a l ASC à tourne à l’avantage du vieux coq Capois mettant fin a l’invincibilité du Real en ce début de compétition 2 a Zéro pour l’ASC. A Saint Marc, le Tempête peu convaincant malgré l’arrivée de Wilfrid Monti las aux commandes s’est donné beaucoup de frayeur avant de venir à bout sur ses terres de Cosmopolite 1 but à zero pour les Tempetistes.
Enfin, à Port-au-Prince, le Violette A.C après une brillante prestation en D2 n arrive pas a retrouver ses marques depuis son ascension en D1, les bleus et blanc ont concédé un cinquième match nul zéro a zéro face a Ouanaminthe, alors que les Pétion villois qui ont le vent en pourpre ont fait volé en éclat la défense du Baltimore 3 buts a 1 au coup de sifflet final au Parc Ste Thérèse et prennent du même coup la tête du classement avec un total de 13 points . La 8ème journée qui se joue au milieu de cette semaine s’annonce intéressante. Le vieux lion sera en grand danger a leogane face au Cavaly dans le bas du Classement alors que le Don Bosco mettra tout en œuvre afin d’obtenir une victoire dans l’objectif de maintenir le cap.
JEAN Garry Adrien