Le Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince (TPI) a rédigé durant le mois de mars 2019, 116 réquisitoires définitifs, 14 actes d’accusation pour 73 dossiers reçus dont trois sont déférés au cabinet d’instruction et 10 au tribunal correctionnel.
Le commissaire du gouvernement de ce ressort Paul Éronce Villard qui présentait ce bilan mardi, a révélé la stratégie utilisée pour aboutir à ce résultat.
Durant les trois derniers mois, le Parquet a traité 424 dossiers, a-t-il souligné, félicitant le doyen du TPI et le bâtonnier de l’Ordre des avocats de la juridiction pour leurs contributions à la lutte contre la détention préventive prolongée.
Pour la première fois en dix ans, le nombre de prisonniers est de trois mille dans les centres de détention de la juridiction, s’est réjoui le chef du Parquet de Port-au-Prince.
Paul Éronce Villard a, d’un autre coté, insisté sur les dimensions politique, sociale et économique du phénomène du banditisme dans sa juridiction.
Il est anormal de débattre des stratégies de lutte contre ce problème sur les places publiques et les ondes, a-t-il estimé.