Une session d’assises criminelles avec et sans assistance de jury s’est ouverte lundi au tribunal de première instance de la croix-des-bouquets dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.
Pour cette session qui s’achèvera le 18 avril en cours, au moins trente affaires seront jugées, a précisé le doyen Lionel Ralph Dimanche lors d’une conférence de presse.
Enlèvements, séquestrations, viols et vols, sont les principaux chefs d’accusations, a fait savoir le doyen garantissant que toutes les dispositions sont prises de concert avec le barreau de la juridiction en vue de la réussite de ces assises.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de la Croix-des-bouquets Maxime Augustin a dit de son coté, identifier 291 prisonniers en situation de détention préventive prolongée dans sa juridiction.
Il a fait part de sa détermination d’améliorer ce phénomène tout en déclarant compter sur la collaboration de ses substituts pour atteindre cet objectif.
Le Parquet de la croix-des-bouquets travaille avec la Police nationale d’Haiti pour diminuer les actes de banditisme dans la commune, a par ailleurs, révélé son chef Maxime Augustin.
Des gangs armés sont déjà identifiés en ce sens, a-t-il poursuivi, disant aussi compter sur le support de la population.