Les membres de la commission nationale de désarmement et de réinsertion (CNDDR) ont présenté jeudi le bilan de leurs travaux depuis leur installation il y un mois.
L’un d’entre eux Greatz Marie Lydie Sironel Charles a fait état de l’élaboration d’un plan d’action, des règlements internes, et de la préparation d’un budget de fonctionnement déjà soumis à l’exécutif.
Elle a aussi relaté la tenue de plusieurs rencontres avec des instances nationales et internationales, dont le haut-commandement de la Police nationale d’Haïti et les délégations départementales.
Madame CHARLES a, en même temps, annoncé dans les jours qui viennent la réalisation d’un forum national sur le désarmement, soulignant que cette question doit être l’affaire de tous les haïtiens sans exception.
Madame Greatz Marie Lydie Sironel Charles a, d’un autre coté, rappelé la mission de la CNDDR consistant à coordonner et appliquer la politique publique en la matière.
Il faut désarmer et démanteler les groupes armés et les réinsérer ensuite, a-t-elle fait comprendre
La réactivation de la CNDDR traduit la volonté politique du chef de l’état Jovenel Moise de résoudre le problème de la circulation des armes illégales dans le pays, a fait remarquer pour sa part un autre membre de cette structure Jude Jean Pierre.
Il a encouragé la population à supporter le travail des commissaires tout en remerciant les partenaires internationaux spécialement la mission des nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti pour leur appui technique.