L’association professionnelle des magistrats (APM) salue la publication du premier rapport du conseil supérieur du pouvoir judiciaire relatif au processus de certification de 37 juges dont 7 sont écartés du système.
Le processus de certification des juges est une obligation de la loi du 15 novembre 2007 créant le CSPJ, rappelle-t-elle.
Le président de l’APM Wando Sainvilier souligne la nécessité de poursuivre ce travail d’enquête et de Vetting (vérification) sur la moralité et l’intégrité des magistrats arguant que le système judiciaire souffre d’un problème d’images.
Il faut débarrasser le système des magistrats ayant un comportement contraire à l’éthique et à la déontologie du métier aux fins de regagner la confiance de la population, plaide le juge d’instruction du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets.
Les juges mis à l’écart avaient utilisé de faux diplômes pour intégrer le système, déplore-t-il.
Plus de 800 juges des 18 juridictions du pays doivent être concernés par cette évaluation, annonce, par ailleurs, le président de l’association professionnelle des magistrats plaidant en faveur de la certification périodique des juges.
Il propose au CSPJ d’analyser de façon minutieuse le dossier des nouveaux juges qui devraient intégrer le système judiciaire.