Le ministère de l’environnement a lancé mardi le projet de renforcement du système de gestion de détritus en Haïti avec le support financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’ambassade du Japon.
Dans son discours de circonstance, le titulaire du MDE Joseph Joute a expliqué que ce projet est destiné à renforcer la capacité des mairies dans la prise en charge des immondices dans les villes.
37 camions compressifs sont déjà disponibles pour l’exécution de ce programme sur une période de cinq ans, a-t-il indiqué, évoquant l’importance d’une campagne de sensibilisation dans les différentes régions du pays pour parvenir aux objectifs fixés.
Le représentant du PNUD en Haïti Fernando Iraldo a salué de son coté, le lancement de ce projet insistant sur les conséquences désastreuses des immondices jonchant les rues des grandes villes du pays.
Ce projet peut être un facteur de renforcement de l’économie haïtienne, a-t-il souligné, invitant les responsables des mairies concernées à contribuer à sa réussite.
L’ambassadeur du Japon en Haïti Mitsuaki Mizuno a, pour sa part, indiqué que ce projet aidera les autorités haïtiennes à faciliter le développement local dans les régions ciblées.
Le diplomate japonais a réitéré l’engagement de son pays de continuer à appuyer les efforts des dirigeants haïtiens dans leur démarche d’assurer un mieux-être à la population.