Les membres de la commission nationale de désarmement et démantèlement et de réinsertion (CNDDR) sensibilisent les chefs des groupes armés de Cité Soleil, Tibwa et Grand-Ravine à Martissant, de Croix-des-Bouquets, la Saline et Dessalines à remettre leurs armes.
En ce sens, les commissaires ont déjà rencontré plus de 70 pourcent des chefs de gangs armés du pays, a confié Jean Rebel Dorcénat, responsable de négociation et de désarmement de la CNDDR dans une interview accordée le lundi 6 mai 2019 à la Radio Nationale d’Haïti.
Ces chefs de gangs, dit-il, font beaucoup d’exigences, en échange de leurs armes aux membres de la commission.
Monsieur Dorcénat a affirmé que le chef de gang de « Village de Dieu » Arnel Joseph qui établit depuis quelques temps, son quartier-général à Dessalines, demande la création d’un magasin agricole dans cette commune située dans l’Artibonite ; alors que « Ti Ougan » chef de gang de Boston, un quartier de Cité Soleil, exige la construction dans sa zone, d’une école professionnelle.
Ces groupes armés sont financés généralement soit par des leaders politiques de l’opposition, proches du pouvoir, soit par des membres du secteur privé, a rapporté Jean Rebel Dorcénat.
Le responsable de négociation et de désarmement de la CNDDR a, par ailleurs, affirmé que les commissaires font l’objet de menaces de mort depuis un certain temps, appelant les autorités à assurer leur sécurité.Négocier avec des groupes armés n’est pas une tache facile, a reconnu Monsieur Jean Rebel Dorcénat soutenant avoir reçu le support moral du président de la République Jovenel Moise et celui du Premier ministre nommé Jean Michel LAPIN.