Le Programme National de Sécurité Transfusionnelle prévoit de Collecter 34 mille pochettes de sang pour l’année 2019 par rapport aux besoins du pays qui se situent entre 60 et 80 mille par an, a fait savoir Mercredi son Directeur Dr. Ernst Noel.
L’augmentation des hôpitaux et des centres de santé dans pays est à la base de cette prévision, a fait remarquer docteur Noel.
Il a expliqué les difficultés rencontrées pour parvenir à la collecte de sang dans les écoles par rapport à la réticence des parents malgré la volonté des élèves.
Sur 100 personnes sensibilisées à cette fin, seulement 10 ou 15 sont parvenues à donner du sang, a fait remarquer Dr Ernst Noel qui participait à l’émission « Haiti Magazine » sur la Radio Nationale d’Haiti à l’occasion de la Journee Mondiale de la Croix-Rouge .
Un donneur doit être âgé entre 17 et 65 ans, peser au moins 110 livres, avoir une tension artérielle normale au moment de la prise de sang, avoir un taux d’Hemoglobine inférieur ou égal à 12 grammes, selon le Directeur du Programme national de Securité Transfusionnelle Docteur Ernst Noel.
Il a annoncé, d’un autre coté, plusieurs activités de collecte de sang pour ce mois de mai dans le cadre de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge.