30 jeunes entrepreneurs venus de plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince élargissent leurs horizons grâce à l’atelier pratique baptisé «Tech Camp Solèy », qui se déroule du 10 au 12 mai 2019, à l’hôtel Visa Lodge, à l’initiative de l’ambassade américaine en Haïti.
La cérémonie de lancement a eu lieu jeudi après-midi en présence des responsables de plusieurs partenaires du programme dont « Lakou Lapè » et « Sant Kominotè pou Altènativ ak Lapè » (SAKALA).
Agés entre 21 et 35 ans, ces 16 jeunes gens et 14 jeunes filles viennent notamment de cité soleil, Martissant, Carrefour-feuilles et Bel-Air. Ils étaient tous bien habillés et pleins d’enthousiasme de bénéficier de cette opportunité parmi plus de 300 candidats.
L’objectif de Tech Camp Solèy est en effet d’aider ces participants à établir des réseaux professionnels, accéder aux outils dont ils ont besoin pour renforcer leurs entreprises et surtout leurs entreprises sociales, précise l’ambassadeur américain en Haïti, dans son discours de lancement.
Michèle J. Sison insiste particulièrement sur l’autonomisation et la pleine participation des femmes à la vie économique en les assurant du support indéfectible des Etats-Unis dans cette perspective.
La diplomate américaine mise également sur l’engagement des jeunes dans l’entrepreneuriat et la création de communautés résilientes et dynamiques dans le pays.
D’où la nécessité de renforcer leurs capacités et les accompagner, encourage-t-elle.
Violine St Louis, une des jeunes entrepreneures exprime sa joie de prendre part à ce programme. Elle espère que les initiateurs continueront à supporter les jeunes entrepreneures dans le pays.
Deux autres jeunes entrepreneurs déclarent attendre de pouvoir bénéficier de l’expérience d’ainés dans le domaine et de savoir comment mieux se servir des technologies de l’information et de la communication. Ils souhaitent également mieux maitriser les mécanismes de recherche de financement pour leurs entreprises.
L’ambassade américaine exécute le programme tech camp depuis trois ans dans le pays. A travers cette initiative, les autorités américaines cherchent surtout à appuyer les projets liés à l’utilisation de la technologie pour relever des défis sociétaux.
JSF