Le bureau du sénat haïtien peine à organiser la séance de présentation de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin après 2 essais.
La séance du dimanche 12 mai qui était en continuation s’est poursuivie mardi pendant plusieurs heures et n’est pas arrivée à sa fin suite aux manœuvres des 4 sénateurs de l’opposition.
Ils ont contraint le président du bureau Carl Murt Cantave à suspendre une nouvelle fois, cette séance qui avait débuté avec la présence de 19 sénateurs, en raison d’une atmosphère troublée.
Les sénateurs Antonio Cheramy et Ricard Pierre de l’opposition utilisant de mégaphones pour perturber la séance, ont réussi à nouveau à faire échec aux bonnes dispositions du président du bureau de conduire les débats jusqu’à la fin.
Les interventions se situaient entre le décret de 2005 soutenu par le sénateur Joseph Lambert qui prévoit 18 ministères et la loi de 2006 fixant le nombre à 17 défendu par son collègue de l’Artibonite Youri Latortue. Les sénateurs de l’opposition sont allés jusqu’à exiger la présence physique de tous les membres du cabinet ministériel.
Le Premier ministre nommé Jean Michel Lapin et les membres du cabinet ministériel ont assisté à ce spectacle de mauvais goȗt qui n’a pas permis à l’intéressé de présenter sa déclaration de politique générale devant l’assemblée malgré l’invitation du Président du bureau.
En dépit du soutien du groupe majoritaire, le président du sénat Carl Murat Cantave n’est pas parvenu à trancher.
Le Sénateur Joseph Lambert, a critiqué la position de ses 4 collègues de l’opposition en panne d’argument selon lui, pour participer aux débats.
L’assemblée est un espace pour tout parlementaire d’alimenter le débat et de défendre les intérêts de la population, a prêché Joseph Lambert.
La sénatrice du nord Dieudonne Luma Etienne a elle aussi, critiqué l’attitude des 4 sénateurs de l’opposition.
Le parlementaire a insisté sur la nécessité pour le pays d’avoir un gouvernement légitime pour aborder les problèmes auxquels fait face le pays.
Un seul ministre ne doit pas diriger plusieurs ministères, a de son coté, soutenu le sénateur du Sud-est Ricard Pierre membre du groupe des quatre qui entend utiliser toute la stratégie politique pour faire respecter les principes légaux et constitutionnels aux séances.
Par leurs actions, les 4 sénateurs de l’opposition ont voulu exprimer leur désaccord avec le bureau dans sa tentative de faire avancer la séance, a expliqué Ricard Pierre.