Le ministère de l‘éducation nationale et de la formation professionnelle a communiqué mardi les dates retenues cette année pour la réalisation des examens officiels.
Les épreuves de la 9e année fondamentale et de l‘école normale d’instituteurs se dérouleront du 24 au 28 juin, celles de fin d’études secondaires du 8 au 12 juillet, alors que les examens de la formation technique et professionnelle (FTP) auront lieu du 30 juillet au 3 aout.
Le directeur général du MENFP qui présentait ce calendrier, a sollicité l’appui de tous les acteurs du système éducatif, en vue de la pleine réussite de ces examens.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a présenté le mardi 21mai 2019, les principales consignes à respecter aux examens officiels.
Le DG du MENFP a lancé un signal clair aux responsables des écoles, aux candidats et à tous les éventuels contrevenants aux principes établis.
Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée, prévient le professeur Meuniol Jeune.
Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens sur une période qui pourrait aller jusqu’à deux ans, avance t-il.
Les textes des examens de la 9eme année fondamentale sont prêts à quatre vingt pourcent a, pour sa part, annoncé la directrice de l’enseignement fondamental.
Ces textes seront à la portée de tous les candidats notamment ceux ayant raté deux semaines de classe lors des récentes turbulences politiques, confirme Nadine Henry.
Les candidats auront la possibilité cette année de rédiger leurs textes en créole ou en français, a-t-elle fait savoir.
Elle a encouragé les parents à jouer leur partition aux fins de mieux préparer leurs enfants avant la tenue des épreuves.
Pour sa part, le directeur du Bureau national des examens d’état (BUNEXE) a indiqué que 2 mille 726 candidats ne pourront pas participer aux examens de fin d’études secondaires cette année pour n’avoir pas réussi la 9e année fondamentale.
Il a condamné certaines pratiques de directeurs d’écoles consistant à permettre à des élèves ayant échoué aux épreuves de passer en classe supérieure, appelant à la responsabilité des parents.
250 mille postulants sont concernés par les examens de la 9e année fondamentale, et 112 mille 554 pour la philo pour l’année académique 2018-2019, a-t-il poursuivi.