Le chef de la mission du groupe consultatif spécial du conseil économique et social de l’organisation des Nations-Unies (ECOSOC) Marc André Blanchard, a indiqué vendredi qu’il revient à tous les Haïtiens de s’unir pour résoudre les problèmes du pays, au terme de la visite de 48 heures d’une délégation de l’ONU en Haïti.
S’exprimant vendredi lors d’une conférence fe presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, monsieur Blanchard a dit avoir désormais une meilleure compréhension de la crise sociopolitique haïtienne.
Les membres de ladite délégation ont rencontré plusieurs personnalités de haut rang, a souligné le représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, renouvelant la volonté du groupe de supporter les dirigeants haïtiens dans leur démarche de changer l’image du pays.
Marc André Blanchard a fait valoir, d’un autre côté, la nécessité pour la mission politique qui devra remplacer la mission de l‘Onu pour l’appui à la justice en Haïti (MINJUSTH) de prendre en compte la présence de groupes armés dans plusieurs zones du pays.
Le changement d’Haïti passera par la stabilité et la sécurité, a fait remarquer le chef de mission du Groupe consultatif spécial du conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU.