La salle de séance du sénat haitien a été vandalisée jeudi matin par des sénateurs de l’opposition pour empêcher la poursuite de la séance de ratification de la Déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin, discontinuée en deux occasions.
Des chaises ont été éparpillées partout, les installations de sonorisation endommagées, par ces sénateurs qui utilisaient cette stratégie pour bloquer la tentative du président du grand corps Carl Murat Cantave de réaliser la séance du 30 mai 2019.
Des tirs nourris ont été entendus aux abords du siège du parlement haïtien.
Tôt dans la matinée, les 4 sénateurs de l’opposition Antonio Cheramy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Nenel Cassy étaient présents sur la cour du palais législatif pour revendiquer cet acte de vandalisme.
Plusieurs personnes ont par la suite, orchestré un mouvement spontané pour apporter leur soutien à ces parlementaires qui exigeaient entre autres, que les ministres ayant servi le gouvernement de Jean Henry Céant, soient écartés du nouveau cabinet ministériel.
Le véhicule du sénateur du Nord-est Ronald Larèche a essuyé des jets de pierres, a constaté un reporter de la Radio Nationale d’Haïti.