Les Archives nationales d’Haïti, de concert avec le ministère de la culture et de la communication réalise du 3 au 9 juin 2019 une série d’activités dans le cadre de la semaine internationale des archives autour du thème : « Concevoir les archives au 21ème Siècle/ Le Numérique, levier de transformation pour Haïti ».
La cérémonie de lancement a eu lieu mardi au musée du panthéon national haïtien « MUPANAH », en présence surtout de plusieurs employés et cadres de l’institution.
L’initiative vise à sensibiliser la population et les autorités à l’importance des Archives et la conservation des documents importants, a indiqué le directeur général des ANH, Jean Wilfrid Bertrand.
Monsieur Bertrand a fait valoir aussi la nécessité pour les Haïtiens de mieux connaitre leur histoire, tout en détaillant le programme de cette semaine d’activités.
Pour sa part, la directrice de création artistique et littéraire au Ministère de la Culture et de la Communication est intervenue sur le rôle des archives dans le développement d’une société.
Stéphanie Saint Louis en a profité pour féliciter l’équipe des ANH pour la qualité des services offerts à la population.