« Ce que nous accumulons et gaspillons est le pain des pauvres », dénonce le pape François à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce 16 octobre 2019 : « Il est cruel, injuste et paradoxal que, de nos jours, il y ait de la nourriture pour tous et que tout le monde ne puisse pas y accéder. »
Dans un message au directeur de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, le pape déplore le problème mondial de « la mauvaise alimentation », où « la nourriture cesse d’être un moyen de subsistance pour devenir un moyen de destruction personnelle ».
Il appelle « une conversion de notre manière d’agir » et encourage « des styles de vie inspirés par une vision reconnaissante pour ce qui nous est donné, en cultivant la tempérance, la modération, l’abstinence, la maîtrise de soi et la solidarité: des vertus qui ont accompagné l’histoire de l’homme ». Il s’agit, écrit le pape, « de retourner à la simplicité et à la sobriété et de vivre chaque moment de l’existence en étant attentif aux besoins de l’autre ».
Le pape souhaite aussi un changement de modèle économique : « La lutte contre la faim et la malnutrition ne cessera pas tant que prévaudra exclusivement la logique du marché et que l’on cherchera seulement le profit à tout prix, en réduisant la nourriture à un simple produit de commerce, sujet à la spéculation financière, et en en faussant la valeur culturelle, sociale et fortement symbolique. La première préoccupation doit toujours être la personne humaine. »
Message du pape François