Le Président de la République Jovenel Moise a fait ressortir jeudi la nécessité pour tous les fils d’Haïti de se mettre ensemble, afin de rompre avec le système qui génère la misère, la pauvreté et l’exclusion.
Le chef de l’Etat accompagné de la Première Dame Martine Moise, du Premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin et d’autres membres du gouvernement démissionnaire, a déposé dans la matinée une gerbe au musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) dans le cadre de la commémoration des 213 ans de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.
À travers ce geste, nous avons voulu honorer la mémoire Jean-Jacques Dessalines et surtout nous montrer dignes de l’héritage qu’il nous a légué, a lancé le premier mandataire de la nation.
Il a déclaré à l’instar de nos ancêtres qui ont réalisé 1804, le peuple haïtien doit identifier ses vrais ennemis, en cette journée commémorative de la mort du père fondateur de la patrie.
Les vrais ennemis du peuple sont ceux qui l’empêchent d’avancer, ayant la capacité de perpétuer ce système qui est arrivé à bout, a dit le Président Jovenel Moise devant plusieurs journalistes.
La date du 17 octobre 2019, est une journée de réflexion, a estimé le chef de l’Etat plaidant en faveur des possibilités de crédit à la masse qui croupit dans la misère, a-t-il reconnu.
Etaient aussi présents à cette cérémonie d’offrande florale, le secrétaire général de la Présidence Monsieur Lyonel Valbrun, le ministre de la justice et de la sécurité publique Monsieur Jean Roudy Aly, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Monsieur Pierre Josué Agénor Cadet, également ministre par intérim de l’intérieur et des collectivités territoriales ; le Ministre de la défense, Monsieur Enold Joseph qui assure l’intérim du ministère du commerce et de l’industrie, le délégué du département de l’ouest, Monsieur Pierre Garry Bernadotte; le directeur général par intérim de la police nationale d’Haïti, Monsieur Rameau Normil; le directeur général de la radio nationale d’Haïti, Monsieur Daniel Joseph, des membres des forces armées d’Haïti.