L’Assainissement et la sécurité font partie des quatre (4) axes prioritaires du gouvernement démissionnaire pour faciliter la reprise des activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province, a déclaré vendredi le Premier ministre par intérim, Jean Michel Lapin insistant sur les obligations des autorités de servir la population.
Des mesures ont été également prises pour relancer les 153 restaurants communautaires, selon le chef du gouvernement démissionnaire, qui affirme que l’État central travaille en collaboration avec les collectivités pour nettoyer les rues.
Le Premier ministre Jean Michel Lapin a parlé aussi de l’aide humanitaire internationale et d’une stratégie pour permettre la présence du fonds d’assistance économique et sociale (FAES) dans les dix (10) départements géographiques du pays.
La nécessité pour les enfants de retourner à l’école doit interpeler la conscience de toutes les composantes de la société, a recommandé le Premier Ministre intérimaire, Jean Michel Lapin
Le locataire de la primature a par ailleurs, fait remarquer que seul un accord politique peut résoudre cette crise, soutenant que l’école ne doit pas être l’otage de la politique.
L’avenir du pays dépend de la qualité de l’éducation que reçoivent les enfants, a nuancé monsieur Jean Michel Lapin, qui rappelle aux manifestants la nécessité de respecter les hôpitaux.
Le Premier ministre Jean Michel Lapin, également président du conseil supérieur de la police nationale (CSPN), a condamné les actes de violence et de vandalisme enregistrés dans le pays, au cours des mouvements de protestation de l’opposition et invité les manifestants à protéger les institutions publiques.
Protéger la vie des gens, les biens de l’Etat et privés, doit être un devoir pour tous les citoyens haïtiens, a fait valoir le chef du gouvernement démissionnaire en évoquant une nouvelle stratégie de la PNH pour assurer la sécurité dans le pays.