Les Etats-Unis encouragent les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder, ou sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel qui servira le peuple Haïtien et répondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes du pays, dans une déclaration consultée sur la page facebook de l’ambassade américaine.
Les dirigeants haitiens doivent travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l’urgence.
Le peuple Haïtien souffre ; nous sommes aux cotés des Haïtiens qui attachent de l’importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition de comptes.
Les Etats-Unis déplorent le blocage actuel en Haïti, qui contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple Haïtien.
La présidence haïtienne salue la position du gouvernement américain sur Haïti, qui encourage le dialogue entre les différents acteurs pour résoudre la crise politique.
Le chef de l’Etat a toujours privilégié le dialogue pour trouver une issue à cette crise, soutient son conseiller politique Jude Charles Faustin arguant que le pays a besoin de la stabilité et de l’harmonie.
Les acteurs de l’opposition qui souhaitent tout chambarder, doivent entendre la voie de la raison et non celle de la confrontation, prêche monsieur Faustin dans une interview accordée à la Radio Nationale d’Haïti.
Selon lui, le gouvernement américain rejoint le Président Jovenel Moise dans sa position.