Le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication annonce que l’État haïtien poursuit ses actions pour forcer les compagnies fournissant des services dans le secteur de l’électricité, notamment la SOGENER à restituer un montant de 123 millions de dollars au Trésor public. À cet effet, une sommation a été adressée, en date du 4 novembre, aux représentants de ladite compagnie afin de corriger incessamment les cas de dol, d’escroquerie et d’abus de confiance dont l’État a été victime dans le cadre des contrats passés.
L’État haïtien, à travers la DGI et procédant par Maitres Newton Louis St Juste, Osner Févry, Éphésien Joassaint et Fritzo Canton, accorde un délai de 48 heures à la SOGENER pour restituer au Ministère de l’Économie et des Finances ledit montant. Passé ce délai, la compagnie devra payer les 10 % relatifs aux frais d’avocats, sans compter les éventuelles condamnations en dommages et intérêts et tous autres dommages matériels et moraux subis par l’État.
Ce montant représente plusieurs cas de surfacturations et/ou de paiements indument effectués par l’EDH à ladite compagnie, durant la période allant de 2007 à 2015. Ce sont de graves violations punies par le Code civil et le Code pénal haïtien, également des témoignages qui montrent clairement les velléités de certains secteurs de la vie nationale à maintenir la grande majorité de la population dans la misère la plus abjecte depuis des décennies.
Réaffirmant sa volonté de défendre les intérêts de l’État en particulier et du peuple haïtien dans son ensemble, le chef de l’État se dit déterminer à continuer ce combat qui vise à créer plus de compétitivité dans le secteur énergétique et à relancer l’économie nationale.