La Sélection Haïtienne est de retour à Port-au-Prince depuis le 04 Novembre 2019 après avoir été éliminé des le premier tour de la Coupe du monde de cette catégorie dont c’était la 18eme édition qui se tient au Brésil retrouvant dans le groupe C en compagnie de la Corée du Sud , du Chili et de la France, les protégés de Miguel Angel Perdomo de nationalité Vénézuélien assiste de Webbens Princime et de Paulin Jean n’ont jamais pu trouver leur niveau de jeu affiche lors des éliminatoires de cette compétition.
Nerveux, jouant avec la peur au ventre lors de leur première sortie face à la Corée du sud. Les jeunes grenadiers n’ont jamais pu trouver les ressources nécessaires pour mettre en difficulté les Coréens. Logiquement ils ont été battu 2 buts à 1 réduisant le score en fin de match d’une frappe limpide de Carl Fred Sainte de l’intérieur du pied droit à l’approche des buts adverse. En manque de réussite face aux Chiliens, la bande à Danny Toussaint ont péché dans le dernier geste et se sont inclines sur le score de 4 buts à 2.
Affaibli pour le dernier match face à la France, les jeunes grenadiers ont rêvé pendant 45 minutes en obtenant le nul zéro but partout a la pause. Au retour des Vestiaires, ils ont encaisse en moins d’une minute deux buts et n était les parades de Judler Delva qui nous a rappelé ce jour la un certain Frantzi Francillon ancien portier de l’équipe Nationale lors de la Coupe du monde de 1974 en Allemagne, le score aurait été plus lourd.
Somme toute nos jeunes grenadiers ont montré une fois de plus que le problème de préparation reste un souci majeur pour une bonne préparation de nos Sélections lors des grands rendez-vous à l’échelle internationale. Comme toujours on retiendra les prouesses techniques de nos joueurs, la volonté de jouer, mais ces facteurs demeurent insuffisant selon plu d’un pour jouer au plus haut niveau. Aujourd’hui, il faudra un travail plus collectif, plus intense avec un programme de préparation mettant l’accent sur des matchs amicaux devant se disputer à l’étranger et ce avec un entraineur Haïtien connaissant parfaitement nos langues et une meilleure connaissance de nos jeunes donnera à coup sur un résultat positif devant permettre à nos différentes Sélections de tirer leur épingle du jeu.
Jean Garry Adrien