La société ne doit tolérer aucun individu se livrant à des actes répréhensibles qui peuvent nuire à toute la communauté, pense le sociologue haïtien Louis Naud Pierre soutenant qu’Haïti se trouve ces derniers temps à ce carrefour.
Nous devons combattre ces mauvaises pratiques qui sont susceptibles d’entraver le fonctionnement de la société et apprendre à condamner ceux qui s’enrichissent au détriment des autres.
Chacun doit travailler pour créer des richesses ; et il est du devoir des médias de sensibiliser la population à cette question, fait remarquer Louis Naud Pierre qui répondait lundi à Quetya Aubin.
Le système politique existant depuis les années 80 restreignait la liberté d’expression et ne protégeait pas les vies et biens des gens. Ce système est différent de celui que nous exploitons actuellement, juge le sociologue Louis Naud Pierre.
L’économie était aux mains de l’Etat ; et même les commandes des produits à l’étranger en raison de son pouvoir de contrôle, rappelle Louis Naud Pierre.
Haïti n’a pas une nécessité d’un autre système, mais plutôt d’un changement de comportement de ses acteurs qui doivent être plus responsables, estime par ailleurs, monsieur Louis Naud Pierre.
Pour le sociologue haitien, les gens qui sont placés pour servir la société doivent être bien formés et exécuter leurs taches sans ambages, afin de parvenir aux résultats escomptés.
Tous les acteurs doivent travailler ensemble pour pouvoir adopter de bonnes décisions dans le cadre de leurs responsabilités.