Les Etats-Unis d’Amérique déplorent les violences enregistrées ces derniers temps en Haiti conséquemment aux séries de manifestations et réitèrent leur appel aux différents acteurs afin qu’ils travaillent ensemble à travers un dialogue inclusif et sans conditions préalables, pour résoudre au plus vite la crise, a fait savoir lundi leur ambassadeur accrédité dans le pays Michèle J. Sison.
Selon la diplomate qui s’exprimait en marge de la cérémonie de clôture de la mission médicale du navire-hôpital américain, la situation qui prévaut en Haiti est la cause directe de l’augmentation des besoins humanitaires et pèse lourdement sur la bonne santé de la population haïtienne et sur l’économie du pays.
Cette situation affecte aussi la possibilité pour les gens de vaquer librement à leurs occupations, a fait remarquer Madame Sison exhortant les protagonistes de la crise ainsi que les acteurs économiques et dirigeants de la société civile à trouver une solution haitienne non violente et démocratique, à l’impasse politique.
L’ambassadeur américain a rappelé que la police nationale d’Haiti a un grand travail à faire celui de protéger la population haitienne.