Le Président de la République Jovenel Moïse a procédé jeudi 28 novembre 2019, au lancement du programme de financement des coopératives du département de l’Artibonite, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais National en présence entre autres, de la Première Dame Martine Moïse, du Premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin et de plusieurs autres membres du gouvernement démissionnaire et de représentants d’associations de planteurs.
Ce programme rassemble 70 mille planteurs de 49 coopératives agricoles qui ont reçu chacune un prêt de 200 mille gourdes au taux de 6 pour cent l’an. Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a déclaré que le secteur agricole représente 25% du produit intérieur brut (PIB) national, soulignant qu’environ 1 million de femmes en Haïti vivent de l’agriculture. Il a annoncé la nomination prochaine d’un directeur général à la banque nationale de développement agricole pour mieux accompagner les agriculteurs.
La division qui règne en maitre dans le pays depuis 216 ans, constitue un handicap majeur au développement, a lâché le Président Jovenel Moïse, soutenant que le Vivre-ensemble est le meilleur cadeau que cette génération puisse offrir à Haïti.
Le Premier mandataire de la nation a, d’un autre coté, renouvelé l’engagement de son administration de mettre ensemble l’eau, le soleil, la terre et les hommes pour conduire le pays sur la voie du progrès et du développement durable.
Ceux qui choisissent la violence et le banditisme n’ont pas d’avenir, a averti le chef de l’Etat qui a fait aussi de la sécurité ses préoccupations. Il a, par ailleurs, instruit le Premier ministre Jean Michel Lapin de rendre publique la liste de tous les contrats que l’Etat a signés avec des particuliers dont certains sont frappés du sceau de confidentialité au mepris de la loi. L’Etat doit agir dans le sens des intérêts de toute la population, a dit le Président de la République qui reste attaché à ses promesses.