Le ministère de la Santé publique et de la Population a commémoré la Journée mondiale du sida le dimanche 1er décembre 2019, lors d’une cérémonie à l’hôtel El Rancho, Pétion-ville autour du thème *Les communautés font la différence.*
Plusieurs organisations luttant contre le VIH ont reçu des plaques d’honneur du Ministère de la santé publique et de la population pour leurs efforts dans la lutte contre cette maladie.
La ministre de la Santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément a considéré cette journée comme un espace de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, mais aussi pour souligner les efforts consentis pour éliminer la maladie en Haïti.
La ministre Clément a souligné le rôle des communautés dans la lutte contre le VIH en Haiti tout en encourageant les communautés à lutter davantage.
Grâce à l’appui du gouvernement américain, plus de 107 mille personnes ont bénéficié d’un traitement antirétroviral dans les 10 départements géographiques du pays, a fait savoir l’ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti, Michèle Jeanne Sison.
Elle a renouvelé l’engagement des États-Unis de continuer à travailler avec leurs partenaires pour éliminer le VIH en Haïti, en particulier en ce qui à trait à la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH.
Haïti est sur la bonne voie dans la lutte contre le VIH/Sida, a soutenu la représentante de l’ONU-Sida, Mame Wa Faye estimant toutefois qu’il y a encore d’autres étapes à franchir.
Elle a assuré que l’ONU continuera à soutenir Haïti dans la lutte pour l’élimination du VIH dans le monde d’ici 2030.
La directrice du Programme national de lutte contre le sida, Dr Joel Daise, a exprimé son émotion d’avoir reçu la plaque d’honneur du MSPP, après plus de 20 ans de présence active dans lutte pour l’élimination du VIH en Haïti.
Mireille Salomon Peck, responsable des centres GHESKIO; a dit avoir recensé de nombreuses personnes vivant avec le VIH grâce à une bonne collaboration communautaire.
Le Dr. Salomon a estimé qu’il est important que les communautés continuent à être plus impliquées dans la lutte afin d’atteindre l’objectif qui est selon lui, d’éliminer le VIH.
Certains jeunes participant à la cérémonie, ont joué des sketchs pour montrer l’importance d’encadrer les PVVIH tout en demandant à d’autres jeunes d’avoir un comportement responsable pour éviter d’attraper la maladie.
Les intervenants ont félicité le travail déjà accompli dans le cadre de la lutte contre le VIH en Haïti tout en espérant que les efforts seront multipliés.
Selon les estimations de 2019 ; 160 mille personnes vivent avec le VIH en Haïti. Chaque jour, environ 20 personnes sont infectées ; et 2700 meurent chaque année du sida dans le pays.
JP