Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes Handicapées a organisé mardi au Palais Municipal de Delmas, une activité en vue de commémorer la journée internationale des personnes handicapées, à laquelle ont assisté le Premier Ministre intérimaire, Jean Michel Lapin et plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire.
Le Premier ministre Lapin a renouvelé l’engagement de l’administration Moïse d’accompagner les personnes handicapées sur le plan financier et sanitaire.
Beaucoup plus de personnes handicapées vont intégrer le système inventaire du bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées afin que tous les gens à besoins spéciaux puissent bénéficier de ces avantages sans discrimination.
Le Premier Ministre Jean Michel Lapin a, par ailleurs, précisé, que le Gouvernement a mis disponible mille cartes cadeaux contenant chacune 2000 Gourdes. Ce geste va permettre aux personnes handicapées de répondre à leurs besoins personnels, a-t-il mentionné.
Ces cartes seront alimentées avec le même montant tous les mois, a assuré Monsieur Lapin.
De son coté, la Ministre des affaires sociales et du travail, Marie Elise Brisson Gelin, a fait savoir que le gouvernement est à l’écoute des personnes handicapées et promis que des mesures vont être prises pour un meilleur accompagement.
Madame Gelin a revélé que 6949 handicapés sont déjà enregistrés dans le programme de la Caisse d’assistance sociale (CAS) et 300 autres viennent d’y intégrer.
Toute personne handicapée qui veut faire partie de ce programme doit être munie de sa carte d’identification fiscale et de son matricule fiscal qui lui permettront de recevoir le chèque mensuel de la CAS, a precise la titulaire du MAST.
Willem Verdieu et Joseph Wilcord, deux des personnes handicapées ayant reçu le cadeau du gouvernement, ont exprimé leur satisfaction de ce geste, qualifiant toutefois de « critiques » les conditions sociales des personnes handicapées en Haïti.
WA